Revue de presse
Projet immobilier sur les Monts : pour les riverains, "ce n'est pas raisonnable"
Sur les Monts à Chambéry, un secteur où les constructions ont fleuri ces dernières années, des habitants s’inquiètent d’une nouvelle construction, dont le chantier a démarré ce printemps.
Défendre et protéger la colline des Monts, et plus particulièrement ses espaces verts et boisés : c’est l’objectif de l’Association pour la sauvegarde de la colline des Monts. Créée en 2021, l’ASCM regroupe une centaine d’adhérents, vivant dans ce secteur prisé et verdoyant, dominant le centre-ville et offrant des vues imprenables sur les massifs environnants.
Ces résidents préoccupés par le devenir de l’environnement sur ce site qui s’étend sur les communes de Chambéry et Bassens (avec une extension sur Saint-Alban-Leysse) ont vu leur cadre de vie bouleversé par nombre de programmes immobiliers ces dernières années.
Leur attention se focalise désormais sur le dernier en date, le projet L’Éminence, au milieu du boulevard des Monts. Le chantier de cet ensemble de trois bâtiments, regroupant 28 logements sur une surface de 4 300 mètres carrés, a été lancé en avril, à la place d’une ancienne villa. Cette résidence de standing doit être livrée en décembre 2024.
L'ASCM poursuit son action pour limiter la bétonisation de la colline des Monts
L'Association pour la sauvegarde de la colline des Monts (ASCM), forte d'une centaine de membres, a tenu son assemblée générale jeudi 1er décembre à la Maison des associations à Chambéry. Le rapport moral de sa présidente Simone Manon a eté l'occasion de rappeler que la structure a été créée en 2021 avec pour objectif premier la sensibilisation des élus, décideurs, promoteurs... et des habitants sur la nécessité de protéger l'environnement de la colline des Monts. Un site qui s'étend sur les communes de Chambéry et Bassens (avec une extension sur Saint-Al-ban-Leysse). « Un message a été porté auprès des maires de Chambéry et de. Bassens. Parmi nos revendications figurent en bonne place la sauvegarde des arbres remarquables:la création d'une ligne de bus, la limitation de la bétonisation du secteur et une pause en matière de surfiscalisation », a détaillé la présidente. En parallèle, il a été acté la réalisation d'un document a même de répertorier l'ensemble du patrimoine remarquable du site en s'appuyant sur l'exemple déjà réalisé a Bassens, et d'en faciliter l'accès à tous sur un site internet. En fin d'assemblée générale, le bureau sortant a été reconduit..
Chambéry - Bassens : quand la valse des permis de construire sur la colline des Monts inquiète ses habitants...
Le projet immobilier le « Confidentiel », sur la rue de Budapest, un programme qui fait jaser.
Située à cheval sur trois communes, la colline des Monts surplombe le bassin chambérien et demeure un lieu privilégié, de quiétude, de paix… pour qui a les moyens d’y vivre. Mais tout a un prix et son pouvoir d’attraction a flatté le nez des promoteurs qui s’en donnent à cœur joie. Les constructions s’enchaînent alors que ni les voiries, ni les aménagements piétons, ni même les services publics ne suivent. Une association s’est emparée de cette problématique, en septembre. Elle attend toujours de pouvoir être entendue.
De loin, elle s’impose, de près, elle en impose. Maisons de standing et villas modernes dessinent un paysage forcément aguicheur, sur cette colline avantageusement orientée, plein sud, au-dessus de la ville, de la brume, du tumulte, parfois. Là-haut, ils sont des privilégiés ou perçus comme tels. Et pourtant…
Il a fallu que se crée une association, pour « la sauvegarde de la colline des Monts » pour que se fasse jour l’étendue du problème ; là-bas, on construit à tour de bras. Une urbanisation croissante « source d’impacts sur la vie des habitants » , sifflent les membres de l’association « Il en a pourtant fallu beaucoup » , se souvient Simone Manon, présidente, « mais une chose m’a déterminé à agir, lorsque pour le permis de construire du Confidentiel, dans le virage de la rue de Budapest, le promoteur a fait couper des arbres. C’était inimaginable ».
Colline des Monts : la colère gronde contre plusieurs projets immobilier
La villa Lemenc fait partie des projets pointés du doigt par le collectif ( photo Le DL/Nathan Garcia )
Défendre et protéger la colline des Monts, et plus particulièrement ses espaces verts et boisés : voici l'objectif de l'association ASCM, qui vient juste d'être créée.
Une nouvelle association, portée par un collectif de résidents inquiets et préoccupés par le devenir de l'environnement et plus particulièrement de leur colline des Monts, vient d'être créée à Chambéry. L'Association pour la sauvegarde de la colline des Monts (ASCM), c'est son nom, a tenu sa première assemblée générale il y a quelques jours.
Ses membres appuient son propos liminaire sur des projets annoncés ou à venir : construction de trois immeubles au 513 boulevard des Monts, d'une tour de 10 étages (43 mètres) au pont des Amours, d'un immeuble de 18 logements dans la résidence SaintLouis du Mont... sans oublier les 17 arbres coupés de la villa Lemenc et « la vigilance à avoir pour le terrain Poirier pour lequel une vente future pourrait signifier des projets immobiliers ».
Les trottoirs du boulevard des Monts laissés à l'état de friches
L'utilisation des trottoirs devient "problématique" pour les riverains (Photo Le DL / Guy Jacquemard)
Depuis un certain temps, le boulevard des Monts à Chambéry est envahi par des camions et autres engins utilisés pour la construction de deux immeubles (Le Confidentiel et la Villa Lemenc). Ce qui pour tes riverains reste compréhensible et momentanément supportable. Ce qui l'est beaucoup moins, pour beaucoup de résidents, dont certains sont des militants de l'association de sensibilisation pour la propreté de l'environnement Savoie (ASPE 73), c'est l'état de l'entretien des trottoirs. « Les trottoirs du boulevard sont réduits à l'état de friches avec des herbes et des arbustes de plus en plus haut à un point que leur utilisation devient par endroits pr-oblématique. Ces trottoirs ayant toujours été entretenus par la Ville, nous demandons aux services de ta Ville qu'il continue à en assurer un suivi correct et régulier », font valoir tes riverains.
Guy Jacquemard