Notre actualité
Assemblée Générale du 11 décembre 2024
Présents : Hélène Ragon- Thérèse Leverve- Guy Blanchet- Philippe Hamelin- Alain Bouvier- Serge Noraz- Georges Meunier- Christine Meunier- Andrée Verdun- Isabelle Songeur- Antoine Songeur- Michel Krukowicz- Jean Ramallo- Jean-Guy Tous- Paulette Charraux- Daniel Jamier- Martine Mariotti- Mr Hanifi- Adeline Barrois- Gérard Rebière- Gérard Manon- Simone Manon.
Excusés : Marie Billard- Isabelle Schouller- André-Denis Piot- Antoine Piot- Colette Piot- Colette Chambre- Isabelle Favario- Martine et Didier Haegel- Martine et Jacques Pin- Isabelle Favario- Didier Bruchon- Jean-Paul Kreuwen- Blandine de Surmont- Lydie Rebière.
La Présidente Simone Manon accueille les participants et ouvre la réunion à 18h10
Rapport Moral :
La Présidente débute son exposé en rappelant les objectifs de l’association.
1/ Densification de l’habitat.
Tant du côté Bassens que du côté Chambéry, elle déplore l’impuissance de l’association, les différents projets étant revendiqués par les mairies concernées en raison de la crise de l’habitat. Elle déplore aussi le caractère scélérat de la loi ALUR qui permet des constructions à 4 m de la limite de propriété ainsi qu’une emprise au sol des bâtiments tels qu’il n’est guère possible d’aménager des espaces verts dignes de ce nom et de planter des arbres pourtant si nécessaires en période de réchauffement climatique.
Courrier du maire de Chambéry relatif à l'offre de transport
Le 30 mai 2024, Thierry Repentin, maire de Chambéry nous a informé sur l'évolution de l'offre de transport. Vous trouverez ci-dessous le détail de son courrier.
Madame la Présidente,
Dans le prolongement de nos échanges relatifs à la desserte du secteur des Monts, je souhaite porter à votre connaissance les évolutions qui interviendront en matière d'offre de bus à compter du 28 août prochain.
J'avais eu l'occasion de vous assurer de toute l'attention portée au développement d'une offre de transport plus efficace et en adéquation avec les attentes des usagers en matière de mobilité.
Ainsi, le conseil communautaire de Grand Chambéry a approuvé le 28 mars dernier la nouvelle consistance de l'offre de bus. Elle comprend la création d'une nouvelle ligne qui desservira le secteur des Monts depuis le centre-ville de Chambér. Des arrêts sont notamment prévus avenue des Ducs, faubourg Reclus et à la jonction du boulevard des Monts et de la rue de la Bionne, selon une fréquence de deux départs le matin et deux retours le soir, à l'exception du mercredi où le retour s'effectuera à midi. Les améliorations de l'offre de bus à l'échelle de l'agglomération ont nécessité des études préalables et l'acquisition de cinq bus supplémentaires, dont un pour la ligne des Monts ...
Compte rendu de la réunion de quartier du Laurier du 23 mai 2024
Les membres de l’équipe municipale étaient présents en nombre (Mr Repentin, Mr Noblecourt, Mr Bouchet, Mme Thievenaz, Mr Caraco entre autres). Les administrés se sont aussi déplacés massivement.
L’objectif pour notre Maire est d’exposer, comme chaque année à la même époque, la philosophie politique de la municipalité illustrée par les diverses réalisations de l’année écoulée ainsi que celles à venir. Personne ne s’étonnera donc que l’exercice donne lieu à un satisfecit, ce qui est la loi du genre.
L’enjeu d’une collectivité, précise-t-il, est d’assurer les services publics, même si le contexte (inflation, coût de l’énergie, augmentation des salaires) rend l’exercice difficile.
Une crèche est donc créée sur Vetrotex, ainsi qu’un nouveau groupe scolaire à la ZUP (Vert-Bois). Les cours d’école sont transformées à Bellevue, place Caffe. L’accueil des étudiants étrangers à l’Université de Savoie est soutenu financièrement.
La mairie fait sienne la lutte contre les inégalités. Dans cette optique elle a obtenu la labellisation par l’Etat de Chambéry « cité éducative » (1 million d’euros) et de trois « quartiers prioritaires » (Joppet, Mérande, Faubourg Montmélian)
Compte rendu de la réunion du 25 avril 2024 à la Mairie de Bassens
Présents : Mr le Maire, Mme Anxionnaz, le conducteur de travaux de l’entreprise EGPI (le Cheylas), Mrs Bouchex et Lioret pour l’Herbier du Granier, les riverains (Mme Neri, Mr Blondel, Mme Garnier, Mr Gilles et Mme Calvi), Simone et Gérard Manon pour l’ASCM.
Mr le Maire rappelle brièvement l’historique de l’affaire. Location du terrain en bail rural pour 9 ans en 2021. Diverses contingences (covid par exemple, tracasseries administratives, difficultés personnelles…) permettent de comprendre que les travaux d’aménagement du terrain aient tant tardés. Si l’on ajoute que le chef d’entreprise d’EGPI, malade, n’a pu assurer le suivi des travaux, on arrive à la situation actuelle : des montagnes de remblais déversés sans respect du plan tel qu’il était prévu, avec par endroits une hauteur de 4 à 5 mètres au-dessus du terrain naturel.
D’où la décision Mr le Maire de prendre un arrêté interdisant la poursuite des travaux avec saisie de la police de l’environnement (la DREAL : Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement). Désormais tous les acteurs sont soumis aux décisions qui émaneront de cette instance. Mr Bouchex, interrogé sur les délais, précise que la DREAL devrait rendre son rapport relativement vite (environ 2 mois) et que le terrassier respectera scrupuleusement les injonctions du gendarme de l’environnement.