Projet immobilier sur les Monts : pour les riverains, "ce n'est pas raisonnable"
Sur les Monts à Chambéry, un secteur où les constructions ont fleuri ces dernières années, des habitants s’inquiètent d’une nouvelle construction, dont le chantier a démarré ce printemps.
Défendre et protéger la colline des Monts, et plus particulièrement ses espaces verts et boisés : c’est l’objectif de l’Association pour la sauvegarde de la colline des Monts. Créée en 2021, l’ASCM regroupe une centaine d’adhérents, vivant dans ce secteur prisé et verdoyant, dominant le centre-ville et offrant des vues imprenables sur les massifs environnants.
Ces résidents préoccupés par le devenir de l’environnement sur ce site qui s’étend sur les communes de Chambéry et Bassens (avec une extension sur Saint-Alban-Leysse) ont vu leur cadre de vie bouleversé par nombre de programmes immobiliers ces dernières années.
Leur attention se focalise désormais sur le dernier en date, le projet L’Éminence, au milieu du boulevard des Monts. Le chantier de cet ensemble de trois bâtiments, regroupant 28 logements sur une surface de 4 300 mètres carrés, a été lancé en avril, à la place d’une ancienne villa. Cette résidence de standing doit être livrée en décembre 2024.
S’ils ne remettent pas en cause la nécessité de la densification urbaine, les habitants alertent sur de potentielles nuisances. La desserte de cet ensemble, chemin de la Violette, semble trop étroite pour supporter « la cinquantaine de véhicules à venir ». Regrettant qu’il n’y ait pas une autre entrée, ils pointent de potentiels conflits de trajectoires pour la circulation des véhicules, au niveau du croisement du chemin avec le boulevard des Monts. Dans le contexte de bouleversement climatique en cours, ils s’inquiètent pour les arbres existants sur le site, qui doivent pourtant être conservés dans le projet. Et s’attendent à subir les conséquences du chantier, avec de nombreux mouvements de camions, la présence d’engins et des dizaines de milliers de mètres cubes d’excavation.
Ce n’est pas raisonnable…
« On n’est pas contre mais on veut juste le respect des règles et des règlements. Comment va-t-on faire pour mettre trois immeubles et des parkings ici, sur ce terrain pentu ? Ce n’est pas raisonnable… » s’interroge Simone Manon, présidente de l’association, portant les préoccupations des riverains sur leur cadre de vie, qu’ils estiment altéré par l’absence de transports en commun, des accès piétons limités ou encore les bandes cyclables étroites. « Il y a des raisons d’être en colère. Les Monts, c’est sururbanisé », déplore-t-elle.
L’adjoint à l’urbanisme : « Le permis de construire a été attribué en 2019, avant notre arrivée »
En ce qui concerne le programme immobilier, « le permis de construire a été attribué en 2019, avant notre arrivée (à la municipalité). Les recours des requérants ont été rejetés par le tribunal administratif de Grenoble, la cour d’appel de Lyon et la cour de cassation (qui jugent de la conformité avec le code de l’urbanisme). Mais certains habitants poursuivent au civil », révèle Daniel Bouchet, adjoint au maire de Chambéry chargé de l’urbanisme, des espaces publics, des travaux et du patrimoine bâti.
Sur la question de la desserte des Monts par les transports en commun, le maire Thierry Repentin a rappelé, lors d’une réunion publique organisée par la municipalité vendredi 2 juin, que cela se décide en conseil communautaire (l’agglomération possède la compétence transports). Mais il a conscience que des quartiers ne sont pas assez desservis. « Nous demandons depuis notre arrivée que le système de transports collectifs de l’agglomération soit plus performant qu’il ne l’est. Il y aura des améliorations en septembre pour le Biollay, et l’année d’après, sur le secteur des Monts où on aimerait aller beaucoup plus vite », a assuré le maire.
LE CHIFFRE
28. Le projet regroupe 28 logements sur une surface de 4 300 mètres carrés répartis dans trois bâtiments